top of page
Rechercher

LES NOUVEAUX COACHES

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


ree

C’est en voyant passer l'image ci-dessous dans les réseaux sociaux - et tirée du film mythique le "6 eme sens" du réalisateur M. Night Shyamalan - que j'eus l’idée de cet article. Et sans doute parce que je passais moi-même une certification de coaching il y'a quelques mois !




ree

Je me suis demandée alors ce qui faisait principalement jazzer les gens. Certainement les algorithmes durant la dernière Coupe du Monde de foot ! Mais aussi le manque d’information qui permet d’avoir une analyse + construite ou d’enrichir une opinion. Et si donc le moteur principal du jazzage, est la méconnaissance d’un sujet qui amène bien souvent à des raccourcis dont pour certains à des commentaires épiques du genre : «c'est de l'arnaque !" "Oui mais ton meilleur pote, c’est ton coach voire même ton psy !» , « La seule différence avec un pote, c’est que tu paies ton coach ! » etc.


Enfin, ca se discute, lol!


Mais en reflechissant, je me suis aussi rendue compte qu’il y a avait une différence de culture concernant le terme coaching. D'une manière générale, on associe cette pratique essentiellement au coach sportif et je dirais même qu’on le tolère à ce niveau! On le respecte lorsqu'il navigue à haut niveau (et comme vous le verrez un peu plus bas dans le sondage réalisé pour les besoins de cet article). Enfin, la méconnaissance du métier, de son système de formation et d’accréditation (qui valorise le statut, fixe les règles de déontologie, etc.) amène certainement à des raccourcis et des arnaques aussi ! Si c’est votre cas, lisez bien cet article jusqu’au bout, je vous offre quelques clefs de protection. Et si des arnaqueurs ont trouvé un nouveau terrain d’enrichissement, propre à nous de faire attention et de prendre quelques précautions. Et j'ajouterai, de la même façon que nous n’allons pas chercher nos médocs dans un magasin de bonbon ! Quoi que l'effet placebo peut avoir du bon.


Enfin, bon (- bon) !


ree

Et sinon, un petit message aux détracteurs bornés de certitudes qui prendront sans doute en exemple le couple mythique en legging rose des années 80, Véronique et Davina et figeant par ce biais le coaching français en phase de modernisme dans une forme amateurisme. Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m’avoir motivée à écrire cet article « les nouveaux coachs » me permettant d’approfondir le sujet et d’apporter un peu de lumière au regard de mon expérience.



Alors c’est quoi être coach ?!


Nous sommes d'accord, que la pratique du coaching tire son essence du milieu sportif et je pourrais remonter jusqu'à la Grèce Antique pistant les coaches d'antan arpentant le Stade d'Olympie aux premiers Jeux Antiques et à la gloire de Zeus. Sans doute l'objet d'un complément d'article !

Enfin, retour au temps moderne et en dehors du milieu sportif, je qualifierai le 'coach' de nouveau manager 3.0 et dans le meilleur des cas, de 5.0, pour l'extra manager ! Car pour moi, la question du coaching épouse de facto celle du management et interroge un modèle qui a bien évolué depuis les trente glorieuses, post ère du rêve américain et de l’émergence de la Silicone Valley.


Mais deja, d'après le dictionnaire Le Robert :


ree


Et j’irais + loin encore !


Dans le bestseller « Trillion Dollar Coach » , les auteurs Éric Schmidt, Jonathan Rosenberg et Allan Eagle - qui ont occupés différents postes au sein de Google (de Directeur à CEO ou encore Senior Vice-Président et aujourd’hui encore) brossent le portrait de Bill Campbell, illustre personnage de la Silicone Valley et sans doute encore inconnu au yeux de nombreuses âmes francophones.


Et pourtant, ce fut l’un des meilleurs alliés, meilleur coach et sans doute, meilleur ami de Steve Jobs et pour n’en citer qu’un! Car Bill a coaché les plus grands dont de nombreux CEO d’Apple à Google à eBay à Intuit mais aussi le Vice-Président des Etats Unis, AL Gore ou encore, le Président de l’Université de Columbia. Et il aura sans doute gardé l’essence du coach sportif lorsqu’il décida de se réorienter professionnellement et de démarrer une carrière au sein du service commerciale de Google. Et c'est en se démarquant des autres cadres managers qu'il a redessiné le modèle corporatif et façonné une nouvelle culture d’entreprise en unifiant ses équipes et en augmentant, de ce fait, les résultats de productivité et le chiffre d’affaire des plus grandes firmes dont Apple, Google, etc.


Je prends Bill Campbell en exemple parce qu’il a démarré sa carrière en tant que footballeur professionnel et avant de devenir coach sportif suite à une blessure. Et finalement, je fais moi-même le parallèle avec les athlètes et sans doute parce que coacher, manager c'est sportif et ça nécessite de l'entraînement et de l'endurance !


La question du coaching en entreprise est un élément essentiel pour structurer, renforcer les services de production et dont l’humain reste le principal moteur et même à l’heure de nouvelles technologie.. Du moins encore un peu ! Enfin comme le rappelle, l'article intitulé "Manager Coaching Skills : What makes you a good Coach performance ?"

"Il est important d’aller au-delà de la notion du management traditionnel qui se concentre essentiellement sur les aspects de contrôle, de supervision, d’évaluation, de prime vs réprimande alors qu’il est nécessaire de créer un climat de communication, de respect, de feedback et de confiance à travers le coaching. Et beaucoup de compétences de management peuvent être déléguées mais pas celles du coach."

Cela parait logique mais croyez-moi en pratique c'est loin d'être le cas. Mais cela étant, le management de Bill Campbell, son leadership unique, charisme , humanité… a laissé un souvenir mémorable à d’innombrables personnes allant de l’homme de service, au mécanicien, à ses anciens collègues sportifs, aux Fondateurs et CEO qu'il a coaché en route, et autres personnes de renom. A ses obsèques, ses collègues, associés lui ont accordé une Tribune dans le journal intitulée « Au revoir Coach ! » soulignant sa vision, sa sagesse, son amitié, son esprit. Car oui, il aura compris une chose essentielle : pour assurer la rentabilité de n’importe quel service ou entreprise, il faut une équipe solide et soudée, alors il a toujours oeuvré pour l’individu et son bien-être et renforcer le collectif .

Et nous apprendrons également dans « Trillion Dollar Coach » qu’au-delà des aspects purement méthodologiques de management, l’un des ingrédients essentiels du manager 5.0, le nouveau coach donc - c'est l’amour et l’humilité.


YES et pour tout d'ailleurs. Nota bene concernant le dernier point : dans une certaine mesure car il n'est jamais bon d'être trop modeste en affaire !


Enfin, cet article n’est pas axé sur l’évolution du monde corporatif et la prise en compte de l’individu dans sa totalité avec les derniers systèmes d’évaluation RH à 360 car là-aussi, il y a beaucoup à dire. Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que les nouveaux modèles de management, la sororité à l’état pur (+ horizontal que descendant) ont clairement fait leur preuve et que la question du bien-être au travail est devenue centrale et obligatoire dans de nombreux pays occidentaux. Et même si la question du burn-out reste d’actualité mais c’est un autre sujet également !

Ce qu’on peut retenir ici, c’est qu’un coach est désigné pour motiver, développer des ressources et opère essentiellement dans les phases de développement, de transition, pour renforcer des compétences, un domaine d’activité. Le coach écoute, cherche des solutions, apporte des méthodes pour bâtir des résultats.



Le coach comme élément clef sur les questions de développement.


Mais aujourd’hui le coaching ne se résume pas uniquement au monde sportif, milieu fitness ou corporatif. On peut solliciter un coach sur des aspects de santé et de développement personnel et pour exemple : gagner en confiance, perdre du poids, arrêter de fumer, apprendre une nouvelle compétence, etc. Et si le coach se doit de garder la même fonction et être le vecteur d’une motivation certaine, il doit aussi apporter des résultats ! Donc je pense qu'en plus de son expérience personnelle, il est nécessaire de baser ses services sur des méthodes avérées mais également opérer avec éthique. Je reviendrais sur la question de la responsabilité plus tard.


Car oui, on ne se sacre pas coach comme ça et même avec les plus belles intentions ! Ca me ramène à une publicité d’Action Contre La Faim publiée il y a des années de ça, intitulant son mensuel : « On ne s’improvise pas humanitaire on le devient ! » Et en effet pour avoir longtemps travaillé dans ce milieu !

ree

Et je me rappelle des âmes emplies de bonnes intentions, à l’époque du Tsunami qui avaient envoyées de l’électroménager en Thaïlande ! Et bien là, c’est pareil...


On ne s’improvise pas coach, on le devient !




Si l'on reprend le commentaire de début "Oui mais ton meilleur pote, c’est ton coach voire même ton psy !» , associer le coaching à la psychanalyse est dangereux. D'une je rappelle que le terme "coaching" est un outil et la psychanalyse une discipline. Alors rendons au père Freud ce qui lui appartient et vous trouverez toutes les références en fin d'article. Bien que le coach se base sur des éléments du passé et qui ont participés à la construction de l’individu, il n’est pas là pour régler les éléments d’ordre traumatique. Notez donc que le coach et psy n’opèrent pas sur le même terrain. Le parallèle que l'on peut peut-être faire est l'utilisation de certains outils comme l'hypnose. Mais le sujet reste délicat et bien que de nombreux praticiens parmi les psychiatres ou psychologues pratique l'hypnose pour faciliter la gestion des traumas par leurs patients, c'est un sujet à part et l'objet de mon prochain article également. Dans tous les cas, un coach bien formé sait qu'en cas de besoin, il doit en référer à un professionnel de la santé la mentale et de la même façon qu'un coach sportif, de fitness n’est pas médecin ou nutritionniste non plus ! Il paraît donc essentiel que le coach se doit de respecter un cadre déontologique et j’en reparle un peu plus bas car ce cadre n'existe pas dans tous les pays.


Dans tous les cas, j'ajouterai juste que, proclamer les avantages d’une seule pratique est également bien dangereux car l’humain est multidimensionnel et cela nécessite les compétences de plusieurs praticiens pour balayer les aspects tant mental, physique ou émotionnel et pour ne considérer que ces trois aspects. Aussi, il est toujours conseillé de travailler en réseau.


Enfin, selon moi, ce qui fait le coach est principalement : sa passion de transmettre et son expérience qui se base tant sur sa formation, que la pratique dans un domaine d’activité et son niveau de connaissance. Ce qui fait le coach est sa spécificité, son savoir-faire qu’il met au service de l’autre, sa capacité à transmettre, à motiver, à accompagner.


Donc si vous solliciter un coach renseignez-vous un peu avant.



Comment devient-on coach alors ?


Outre le circuit classique scolaire et universitaire, Il y a différents organismes de formation qui proposent des formations qualifiantes et celle-ci dépendent vraiment du domaine d’activité et de votre champs d’expertise.


Comme nous parlons de « nouveaux coachs », pour commencer je prendrais en référence la première école dans l’art du développement personnel et numéro un mondial, Mindvalley et je présenterai ensuite les circuits de formation traditionnelle.


Alors Mindvalley a fêté ses 19 ans cette année et un brin étonnante de par l’histoire de son Fondateur Vishen Lakhiani , innovateur en technologie de l’éducation, conférencier et entre autre activité car son éventail est large !) et également auteur de trois bestsellers que je vous recommande :


ree

Que vous soyez Entrepreneur.e, cadre exécutif, manager, ou un.e employé.e investi.e dans sa mission et l’évolution de son entreprise, vous apprécierez la lecture de ces ouvrages. Mais aussi simplement, à titre personnel pour votre propre évolution car le changement commence toujours par soi-même, n'est-ce pas ! Enfin, ces livres regorgent de techniques et de bons conseils tant sur sur les aspects de développement personnel que de nouvelles règles de l’entreprenariat.


Et nous sommes à bonne école car Mindvalley est le leader numéro 1 dans le monde du développement personnel et qui lui a valu dans la WorldBlu Most democratic workplace 22 à partir de 2008. Enfin aujourd’hui, l’entreprise compte un chiffre d’affaire annuel de plus de 2M€ et près que 300 Happy travailleurs de 59 pays différents avec près de 10 millions d’abonnés ! Enorme, et c'est peu dire !


Mais qu’est ce qui attire les nombreux âmes au sein de Mindvalley et au-delà des pitch de son magnetique fondateur ?


Sans doute la réunion de près de 200 professeurs de renom, de grandes figures proposant une palette de contenus, de savoir-faire high level proposée sous forme de Quête et via une plateforme HighTech. Mindvalley propose aussi plusieurs formations qualifiantes par an et si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine d’activité. Je prendrais en exemple quelques-uns de mes coachs, profs et à commencer par Ajit Nawalkha, co-fondateur de Mindvalley Teach et de la section de coaching, Evercoach et Global Grit Institute. Coach Ajit - comme on le nomme - est décrit comme :

"Un serial entrepreneur, educateur et consultant".

Et en effet, Ajit Nawalkha accompagne des milliers de personnes par an. Il est également auteur de bestsellers "Live BIG", "The book of coaching" & "The Business book of Coaching" et que je vous conseille si vous souhaitez exceller dans le domaine.



ree

Ajit Nawalkha décrit le travail du coach comme :

"Un élément structurant et invisible, un facilitateur. Et notre croissance, comme une formation continue , une pièce d'art - Work Of Art - et que l'on façonne à chaque instant" #WOA

La formation que j'ai suivie sur plusieurs mois est structurée et structurante et dépasse de loin de nombreuses formations en la matière tant au niveau de l'enseignement que la qualité des contenus. Ou peut-être que l’on m’a hypnotisée ! Plus serieusement, cette école peut être vertigineuse de premier abord et certains iront même qualifier cette mégastructure de sectaire, mais ceux- celles qui me connaissent, savent aussi que je suis un Esprit Libre qui aime la structure, les méthodes et consistance de contenu.


Enfin, au sein de la Mindvalley Academy, on trouvera également d’autres Number 1 mondiaux et pionniers en leur domaine comme par exemple pour l’Hypnothérapie, Marisa Peer et Paul McKenna. Mais encore, Ronan Olivera, anthologie sportive et précurseur fitness ou bien encore le grand Ben Greenfield mon BioHacker préféré… Et pour n’en citer que quelques-uns ! Car Mindvalley c’est la réunion de grandes figures qui mettent à disposition des connaissances High Level et des formations certifiantes dans les domaines du coaching avec la possibilité de choisir une spécialité.. Dans tous les cas, regardez de plus près pour tisser votre propre opinion.


Et ce qui est sur, c'est que être formée par des pointures et que de nombreuses personnes ou entreprises sollicitent en direct, bloquées dans une file d'attente – ca n’a pas de prix! Enfin si, et j’y reviendrai un peu plus tard mais disons que son évolution professionnelle et/ou personnelle en vaut sans doute la chandelle et l’investissement. Et je dirais même que c’est essentiel d'investir en soi.



Et sinon quel est le système de formation pour les coach sportifs en France et les DOM TOM ?


Si vous souhaitez devenir un coach sportif officiel, il faut l’obtention du BPJEPS (Brevet professionnelle de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) . Brevet d’état d’éducateur sportif, option métier de la forme et qui ne nécessite pas d’avoir le baccalauréat. Alors que la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) associe de la pratique sportive, des enseignements scientifiques et une formation professionnelle correspondant à l'orientation choisie. Vous trouverez toutes les informations sur leur site @ mais en resumé :

La 1re année de STAPS consiste en un tronc commun aux différentes licences qui comprend:

  • un volet scientifique : sciences du vivant (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;

  • des enseignements d’activités physiques sportives et artistiques abordés sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l'activité). Différentes disciplines sont abordées (natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), avec une offre variable selon les établissements. Dans certains cas, un ou plusieurs enseignements sportifs sont imposés ;

  • des savoirs méthodologiques et associés, comme du secourisme, de l'informatique, etc.

À partir de la 2e année, les étudiants s'orientent progressivement dans la licence de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique.


Et la validation des acquis de l’expérience, ca marche aussi ?

Le système de VAE (validation des acquis de l’expérience) est également une certification que vous pouvez obtenir si vous justifiez suffisamment d’expérience dans n’importe quel domaine d’activité.


Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

Pour + d'info, regardez le site du service public français. Tout y est ;)


Sinon, il y a de nombreux organismes de formation en France qui proposent des certifications, mais ne vivant plus en France depuis des années je ne saurais trop vous en conseiller une en particulier !



Dans tous les cas, vérifiez que les centres qui vous proposent une certification sont bien déclarés auprès :


- Ministère de l’Education Nationale et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles)

Mais encore que les coachs et/ou organismes de formations font partie de l' :

- EMCC Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision.


Par exemple la certification Holobody proposee par Mindvalley est couverte par l’EMCC. Mon objectif maintenant est d'obtenir l’accréditation et de faire valoir également l'aspect "mentoring" de ma pratique après de nombreuses annees d'experience en ingénierie de projet, en communication et dans les ressources humaines et de solides formations. Mon accréditation peut valoir la VAE française mais disons à l'échelle européennes. Pareil pour l'hypnose mais je reviendrais ultérieurement sur le sujet dans un prochain article. En attendant je suis référencée sur la plus grande plateforme de développement personnel au monde, #Mindvalley et je suis bien heureuse !


Mais je vois toujours des coachs partout et qui ne semblent pas avoir de certifications! Comment se protéger ?


Oui en effet, et parce que vous pouvez exercer en tant que coach même si vous n’êtes pas diplômé.e et pour exemple, pour activité pour laquelle il n’y a pas de diplôme mais que vous avez une solide expérience.


Pour exemple, il y a quelques temps, je proposais des cours de Yoga et pratiquant cette discipline depuis 25 ans maintenant. Il n'existe pas de certifications à proprement dit mais je suis donc en mesure d’initier cette pratique et de transmettre les savoirs faire que l’on m’a enseignée pratiquant à haut niveau. Alors, je me suis lancée! Et entre nous, on peut difficilement feindre une posture de Yoga, la connaissance que l'on en a ou sa propre flexibilité! Lol


Quoi qu'il en soit, maintenant vous avez quelques éléments pour vérifier la viabilité de ce que l'on vous propose pour éviter la roulette russe ou de perdre du temps et de l'argent. Le mieux est de toujours vérifier.


La belle occasion de vous présenter ma nouvelle activité



ree


Aujourd'hui, je propose 2 types d’accompagnement en individuel :


Au niveau personnel : j'interviens sur des aspects de management émotionnel (confiance & gestion du stress) remise en forme ( yoga, fitness, nutrition) en +, j'utilise l'hypnose pour faciliter les changements de comportement et traiter certaines dépendances comme l'arrêt du tabac par exemple.


Je précise juste que je considère l'hypnose comme un outil à utiliser avec précaution et dans la mesure où la question des dépendances puise ses sources dans des traumatismes plus profonds et que pour les régler cela nécessite de travailler en parallèle avec d'autres professionnels de la santé et comme j'ai pu le partager un peu plus haut. De la même façon que des sessions de coaching sans réel engagement du client n'ont que très peu de chance d'aboutir à des résultats.


Au niveau professionnel : j'accompagne au démarrage d’activité & de la création de projets, du renforcement managérial & de l'amélioration des performances ou lors de reconversion professionnelle.


En bref, je ne sors pas de nulle part ! Je rassemble + de 22 ans de pratique professionnelle dans l’ingénierie de projet, la communication, les ressources humaines dont le management. Et autant d’années d’expérience dans le développement personnel et utilise donc maintenant des techniques de PNL (programmation neuro-linguistique) pour faciliter les évolutions et bien-être.


Et les premiers retours sont prometteurs:)


ree

ree


J'ai moi-même connu des périodes de vie difficile et ce n est pas toujours simple encore aujourd'hui, lol ! Mais comme le disait si bien Albert Einstein :


"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différents !"

Et souvent on est tellement pris dans notre quotidien qu'on en oublie de lever la tête ou de prendre de la hauteur. Et parce qu'il n’est pas simple de naviguer en ces temps modernes, bien souvent on a juste besoin d’avoir les bons outils et le bon guide pour gagner confiance et avancer en direction de ses objectifs.


C’est pourquoi, je mets à disposition les précieux outils que j’ai collecté à travers temps et accompagner un maximum de personnes dans l’amélioration de leur vie et/ou renforcer les projets de carrière. Je facilite juste la traversée et fais gagner du temps et là ou j en ai beaucoup perdu dans le passé.


Pour conclure, maintenant vous avez vraiment toutes les clés pour choisir un bon coach et prendre les précaution qu’il faut. Alors n’attendez avant de pousser la porte et demander un coup de pouce là où vous en avez besoin, tant au niveau pro que perso. Et je peux vous aider :) Vous gagnerez du temps et de l’argent !



ree

Dans tous les cas, prenez soin de vous et le plein d'amour et de merveilles !




***

Quelques sources


https://www.trilliondollarcoach.com/ Par Eric Schmidt, Jonathan Rosenberg, and Alan Eagle

--

Mindvalley Step into your Greatness : https://www.mindvalley.com/

Ajit Nawalkha : https://coachajit.com/

Article “Six unexpected ways to supercharges your productivity” : https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/people/ajitnawalkha/


-


-

Introduction à la psychanalyse https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse

-



RNCP Répertoire National des Certifications professionnelles

EMCCConseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision.



 
 
 

Commentaires


©WJFREQUENCIES2025

bottom of page