top of page
Rechercher

Mon premier recueil de poésie enfin édité !

Dernière mise à jour : 10 juin 2024

ree

Je suis extrêmement contente de partager la nouvelle aujourd’hui ! Ceux et celles qui me connaissent savent que j’écris depuis longtemps et qu’il m’aura fallu de nombreuses années avant de le publier, et c’est peu dire !


Rapide flash back

J’écris depuis ma jeune adolescence, dès lors passionnée par les arts au sens large… Du cinéma à la littérature. J’ai fait beaucoup de théâtre aussi. Mais ce n’est que fin 2010 que j’ai découvert ma première scène de slam de poésie. C’était au café juste en bas de chez moi. À l’époque, j’habitais rue de Belleville (dans le 20ᵉ arrondissement de Paris) à quelques numéros du lieu de naissance d’Édith Piaf, avec à mes pieds l’histoire des enfants de la commune, à ma fenêtre, vue sur la place Fréhel et plus au loin, la dame de fer, la tour Eiffel scintillante la nuit tombée. C’était déjà une poésie en soi ! Mais la découverte du slam de poésie fut révolutionnaire pour moi ! C’était l’espace de libre expression que j’avais longtemps recherché, où il était possible de partager un peu de mon univers, de ma poésie mais aussi de découvrir de talentueux.se.s artistes avérés ou cachés. Alors je l’ai vite rattaché à mes passions dont celle de l’écriture et de l’interprétation.


J’ai d’abord arpenté les scènes slam parisiennes, passant les guerres de chapelle - disons, comme dans tout milieu ! - J’étais surtout émerveillée par l’énergie du mouvement et interpellée par de nombreux textes et performances scéniques qui me donnaient envie de m’exprimer à mon tour. Chose que j’ai rapidement faite, étant de nature très créative, et je me suis lancée dans l’écriture de textes à performer en 3 minutes et me souviendrai toujours de ma première scène slam. J’aimais prendre des photos aussi et mitraillais les scènes slam. J’ai publié des centaines de photos d’artistes d’un jour ou de performers émérites. De fil en aiguille, je me suis investie dans la vie de mon quartier (ce grand village où j’ai vécu près de 6 ans) et dans l’organisation d’événements culturels et d’ateliers poétiques. D’abord à titre bénévole, en parallèle de mon travail dans l’humanitaire et le secteur associatif et culturel.


Belleville

Le quartier de Belleville a toujours été un merveilleux point de convergence artistique, mais en 2011, il allait être le terrain des premières éditions parisiennes de la Coupe du Monde de Poésie et du Grand Slam National, rassemblant des centaines de poètes de tous âges et de tout horizon. Ce fut un gros événement ! Et lorsqu’en 2012 je décidais de quitter mon poste au sein d’une ONG pour lancer ma première entreprise (de consulting dans le développement de projets associatifs et culturels), je me suis laissée porter par le flow poétique et artistique. Je trouvais là un merveilleux terrain de création, d’expression et de collaborations artistiques. Et ce fut le cas parce que le pouvoir du slam est monumental ! Il lie les âmes, l’imagination à la création, à la performance et nous pousse à aller au-delà de soi pour partager une émotion, une histoire, une information… et à faire mieux d’une scène à l’autre aussi ! rires.  Oui, parce que performer est un art, une compétence qui s’acquiert - comme presque tout à vrai dire - et il faut prendre le risque, sortir de sa zone de confort. Et qu’on se le dise, il n’y a pas de star dans ce milieu, ou alors nous le sommes tous, toutes dans le slam ! Ce qui est certain, c’est que l’écriture est un procédé et quelques clés suffisent pour titiller l’imagination et remplir un cahier ainsi que de la pratique pour performer un texte sur scène.


J’ai eu la chance d’animer ma scène mensuelle "le Slam à Femmes by WonderJenn" et des ateliers pendant près de quatre ans, en discontinu, auprès de scolaires, de détenus en prison, de centres sociaux, d’enfants malades à l’hôpital Necker des enfants, de jeunes sous mesure de justice… Autant d’échanges et de collaborations que je garde précieusement et qui ont abouti à de merveilleuses créations et des échanges très enrichissant humainement. Que serions-nous sans la poésie, la capacité de partager une émotion, de raconter une histoire, d’informer, de conscientiser, de narrer le monde ou le sien dans toute sa splendeur, sa torpeur, dans toute sa diversité? Quoiqu'il en soit, je reste émerveillée par le niveau de créativité des personnes que j’ai croisées et le pouvoir de résilience qu’amène l’écriture aussi.


Enfin, je partage tout cela car il ne me serait jamais venu à l’idée de publier un recueil de poésie si je n’avais pas vécu cette merveilleuse aventure poétique. Je ne cite personne en particulier, si ce n'est que Marc Smith qui a initié le Slam de Poésie il y a plus de 20 ans et qui est aujourd'hui le grand-père de nombreux poètes, tant le mouvement est répandu dans le monde. Dans tous les cas, je suis vraiment reconnaissante pour les précieux souvenirs et les rencontres passées. J’ai performé quelques-uns des textes de ce recueil sur les scènes de slam de poésie, de spoken words, ou lors de championnats ou de festivals.


Edition très spéciale

Une édition très spéciale parce que c'est la première publication mais surtout parce que je partage des réalités, un brin de mon expérience professionnelle dans les ONGs (et le développement de programmes de protection de l’enfance, de promotion de la jeunesse et d’actions de défense des droits des femmes) et autant de rencontres, d’histoires de vie qui ont marqué la mienne. Ce premier recueil est en quelque sorte le fruit de questionnements, le témoignage de vies terrestres, l’expression de mon imagination fertile et dans lequel la nature humaine et la nature elle-même occupent une place centrale dans ma vie.


ree

Edition très spéciale et symbolique aussi parce qu’en achetant ce recueil, vous participez à une action de solidarité. Les bénéfices de vente seront directement reversés en fin d’année à une organisation de protection de l’enfance telle qu’ECPAT (réseau de lutte contre la prostitution et l’exploitation des enfants) et à une association de défense des droits des femmes. Et enfin une édition très spéciale parce que je lie aussi l’aspect poétique à la photographie, une autre de mes passions. Mon projet Sous les Etoiles Notre Terre - Under The Stars Our World est une autre façon de raconter des histoires, d’éveiller la curiosité et ses sens.  Et je ne raconte pas tout ici ! Alors le mieux est de vous aventurer entre mes lignes et de commander votre exemplaire dès maintenant en cliquant sur ce lien !


ree

En somme, une édition très spéciale (vous l'aurez compris ! haha ) et parce que vous l'êtes aussi ! Un beau cadeau porteur de sens à se faire ou à offrir ses proches et liant la poésie à la solidarité.


En vous souhaitant une bonne lecture poétique et le plein de bonnes énergies !

Jenn

 

 
 
 

Commentaires


©WJFREQUENCIES2025

bottom of page